Tell Library

Literature Fiction In French 2

Aloysius Bertrand, le sens du pittoresque (Interférences) by Nicolas Wanlin

By Nicolas Wanlin

Pourquoi parler d’art quand on est poète ? Pourquoi se réclamer de los angeles « manière de Rembrandt et de Callot » quand on est soi-même en teach d’inventer une forme de poésie inédite, le poème en prose, et un kind pittoresque unique, celui de Gaspard de los angeles Nuit ? Aloysius Bertrand ne livre guère de réponse, théorise peu sa pratique et évite les grands discours – autant de silences à faire parler. Sa ardour pour les arts graphiques, l. a. peinture, mais aussi l’art de l’imprimerie et encore tous les arts populaires a nourri l’unique livre qu’il perfectionna au lengthy de sa courte vie. Mais jamais il ne s’agit de transposition d’art : nulle imitation, pas même de description d’œuvres d’art. Bertrand fait utilization et point out d’arts autres que le sien motor vehicle il y cherche des valeurs : valeurs esthétiques, certes, mais surtout morales et peut-être politiques. Ainsi, dans l’« école flamande », il trouve une manière d’écrire l’histoire, une tendresse envers les humbles de toutes époques et même les marginaux les plus inquiétants. Son pittoresque n’est donc jamais gratuit. Il n’est ni ornemental ni virtuose. Loin de l’« artwork pour l’art » auquel on l’a parfois assimilé, Bertrand donne du sens au pittoresque.

Show description

Read Online or Download Aloysius Bertrand, le sens du pittoresque (Interférences) (French Edition) PDF

Similar literature & fiction in french_2 books

Truculence (French Edition)

Djibi, en deuil de sa copine, est disparu depuis plusieurs semaines. Il se cache en Gaspésie, croient ses amis, qui commencent à s’inquiéter. Elpé, Lidz et God, profs de français comme lui, profitent des vacances forcées du printemps érable pour le prendre en chasse en compagnie de Lau, actrice aux charmes torturants.

Il y a mieux à vivre (LITT. ETR.) (French Edition)

2009. Greg Marnier, dit « Marny », revient aux États-Unis après avoir tenté sa probability en Europe. Un retour difficile dans une société ébranlée par los angeles crise des subprimes. Aussi répond-il avec enthousiasme à l’invitation de Robert James, un de ses anciens amis, qui souhaite initier un projet de renouvellement urbain à Detroit, sinistrée par l. a. crise de l’industrie motor vehicle.

Battements d'elles (French Edition)

Né d'une idée du CER-SNCF du Nord Pas de Calais, ce coffret donne los angeles parole à trois modes d'expressions par des femmes. Il comprend, outre les textes de l'écrivain belqe, un compact disc reprenant quatre chansons des Belles Lurettes (dont trois inédites) et un livret composé autour d'un choix de vingt photographies noir et blanc de Laurence Verrier.

Examens de passage (Terroir de France) (French Edition)

Au lendemain de los angeles Grande Guerre, Jean quitte son grand-père et le can pay Dunois, pour retrouver son père, instituteur dans une école primaire dans le Gâtinais. start pour lui l'année du certif, marquée par l. a. découverte de l'amour et placée sous le signe du chance, de l'aventure et du goût de l'interdit, hérité de son oncle Arthur.

Additional resources for Aloysius Bertrand, le sens du pittoresque (Interférences) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.81 of 5 – based on 44 votes